Business

Pourquoi l’éducation financière est importante dans le monde d’aujourd’hui

importante dans le monde d’aujourd’hui

L’éducation financière est la capacité à comprendre les questions financières, notamment l’épargne, la budgétisation, la gestion des dettes et l’investissement. De nombreuses personnes n’ont pas cette compréhension, ce qui conduit à des comportements économiques coûteux et à de véritables erreurs financières. À la suite de la crise financière mondiale, de nombreux gouvernements ont mis en place des stratégies nationales visant à accroître les connaissances financières. L’éducation des enfants dès le plus jeune âge est une étape importante dans ce processus, mais les adultes devraient également être encouragés à apprendre les bases de la gestion financière.

financial education

Une éducation financière complète peut être obtenue via diverses sources, depuis des cours et des livres de courte durée jusqu’aux articles en ligne, podcasts et didacticiels vidéo. Quelle que soit la méthode utilisée, il est essentiel que les informations soient précises et faciles à comprendre. Ceux qui cherchent à améliorer leur santé financière devraient choisir des options d’apprentissage qui correspondent à leurs objectifs et à leurs intérêts.

La raison la plus évidente de rechercher des connaissances financières est d’éviter les erreurs courantes et de créer de la richesse. Les recherches montrent que ceux qui sont financièrement avisés épargnent davantage, investissent davantage et remboursent leurs prêts plus rapidement que ceux qui ne possèdent pas ces connaissances (Lusardi et Mitchell). En outre, les personnes possédant des connaissances financières sont moins susceptibles de s’endetter, de gérer leurs soldes de cartes de crédit et de dépenser au-dessus de leurs moyens, ce qui contribue à un stress financier à long terme.

IM academy

Pourquoi l’éducation financière est importante dans le monde d’aujourd’hui

De plus, la littératie financière aide les individus à prendre des décisions éclairées lors de la sélection d’un produit de crédit ou d’investissement. Ceci est particulièrement important puisque de nombreux produits sont complexes et difficiles à comprendre, comme les prêts hypothécaires, les comptes de retraite, les prêts automobiles et l’assurance maladie. Les personnes disposant d’une solide base financière sont plus susceptibles de choisir une stratégie d’investissement solide qui correspond à leur tolérance au risque et à leurs objectifs financiers.

Enfin, la littératie financière constitue le meilleur moyen de se protéger contre la fraude et les escroqueries financières. Cela inclut les fonds de placement, les systèmes pyramidaux, les systèmes de Ponzi et les cartes, qui peuvent tous être facilement évités par ceux qui sont conscients des risques encourus. La littératie financière constitue une base essentielle pour la réalisation des objectifs financiers à long terme, comme les études universitaires d’un enfant ou la mise de fonds pour l’achat d’une maison.

IM mastery academy

Ceux qui possèdent des compétences financières comprennent la différence entre les besoins et les désirs. Ils sont prêts à donner la priorité à leur budget et à retarder la gratification afin d’atteindre leurs objectifs financiers. Ils sont capables de tirer le meilleur parti de chaque dollar et disposent d’un plan d’épargne d’urgence. De plus, ils sont conscients des conséquences de leurs actes financiers et peuvent anticiper le moment où ils devront se tourner vers leur famille, leurs amis ou un conseiller pour obtenir de l’aide.

e-learning tools

Malheureusement, la majorité des Américains vivent d’un chèque de paie à l’autre et plus d’un quart n’économisent jamais de mois en mois. Il est temps de changer cela. En nous informant sur les bases de la finance, nous pouvons devenir des consommateurs plus efficaces et aider nos familles, nos amis et nos communautés à prospérer. C’est pourquoi il est essentiel que l’éducation financière soit intégrée au programme scolaire de tous les niveaux. Nous devons enseigner à la prochaine génération comment gérer son argent de manière responsable et développer de bonnes habitudes de consommation afin d’éviter l’instabilité économique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *